Règlements communaux Cartes journalières CFF Réservation de salles Guichet cartographique Pilier public Subventions Transports publics

Présentation de la commune

Infos pratiques

953

Habitants
état au 31 décembre 2024

508

Altitude

165

ha
Superficie

60.5

Taux imposition

Présentation

 

Villars-Sainte-Croix est une commune d’environ 990 habitants qui se développe harmonieusement.

La vie locale est dynamiquement animée par nos sociétés locales : Le Cercle et la Gym hommes, sans oublier l’Association des Paysannes vaudoises, l’Harmonie du Pontet de Vufflens-La-Ville, Mex et Villars-Sainte-Croix ainsi que la Jeunesse de la Sorge de Crissier et Villars-Sainte-Croix. 

 

Les Autorités remercient très sincèrement pour leur engagement toutes les animatrices et les animateurs de ces sociétés qui forment un lien indispensable et favorisent les rencontres dans la commune.

Activités

 

La commune dispose sur son sol de quatre quatre zones industrielles : 

  • La Croix-du-Péage
  • La Pierreire
  • Mont-de-Faux
  • Fara

 

Près de cent cinquante entreprises artisanales, industrielles et commerciales fournissent actuellement quelque six cent cinquante postes de travail.

Agriculture

 

L’agriculture est encore présente dans la commune, assurée par deux agriculteurs dont un éleveur de gros bétail et un éleveur de chevaux.

Viticulture

 

Chose peu connue (et qui étonne encore certains), dix mille m2 sont plantés en vigne. Les divers cépages (chasselas, pinot noir, servagnin) donnent d’excellents vins blancs, rosés et rouges.

Un peu d'histoire

Durant l’Antiquité et le haut Moyen-Age, la commune de Villars-Sainte-Croix a hésité entre plusieurs appellations : Sainte-Croix, puis Villaret. Mais toutes portaient à confusion, Sainte-Croix existant aussi dans le Jura et Villaret est un village de la commune de Belmont-sur-Yverdon.

Ces changements donnent toutefois une indication sur l’origine romaine du village, villaret signifiant « qui appartient au domaine », une ferme avec dépendances était probablement implantée à cet endroit.

À travers le temps

A partir de l’an mil, l’histoire de Villars-Sainte-Croix est mieux connue. Les sires de Cossonay et le collège de chanoines (chapitre) de la Cathédrale de Lausanne se partageaient alors le village. Les armoiries de la commune symbolisent cette époque. Le rouge et le blanc sont les couleurs de l’Evêque, dont dépendait le chapitre. La croix de Malte perpétue le souvenir des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, relevant de la commanderie de La Chaux vers Cossonay.

Dès 1272, ces moines-chevaliers ont tenu une léproserie dans le village qui tomba en ruine vers 1546. Ce souvenir est aujourd’hui perpétué par le chemin de l’Hôpital.

En 1536, lors de la conquête du Pays de Vaud par les Bernois, ces derniers s’approprient les terres du Duc de Savoie réunissant ainsi les parties savoyardes et ecclésiastiques.

Les traces des deux plus vieilles familles du village remontent à cette époque; il s’agit des familles Cuérel et Moraz.

Villars-Sainte-Croix ne relève alors plus que d’une seule justice : celle de LLEE, représentées par le bailli de Lausanne. Cet ordre des choses dura jusqu’à la révolution vaudoise de 1798.

Le village a conservé les dimensions d’alors jusque dans les années soixante, époque de la construction de l’autoroute. La population a ensuite subi plus de bouleversements en une génération que durant un millénaire, puisque la population a quintuplé en 35 ans.

L’appellation Croix-du-Péage, actuellement en zone industrielle, provient du Moyen-Age : Les seigneurs des lieux ypercevaient alors une taxe pour tout passage à cet endroit.